vendredi 27 février 2009
Comment relier Amiens à Dublin... plus vite que Lille à Amiens !?
C’est aujourd’hui avec une certaine dose d’émotion que j’écris ce post de… Dublin ! (tiens, comme c’est bizarre… y’aurait-il une influence du Prince G là-dessous ??)
Donc, ui, moi la Princesse j’ai multiplié ma trace écologique par 2 terrains de foot en prenant l’avion, et ce pour la 2e fois de l’année… shame on me, je sais ! Et encore j'ai pris les transports en commun alors hein... bon...
Mon périple pour arriver en cette lointaine contrée fût long et périlleux, mais tout cela valait bien le trajet, et tous mes efforts furent récompensés quand je trouvai enfin le Prince G !!!
En fait, je profiterai de ce post pour faire surtout une mention spéciale, que dis-je une standing ovation à la SNCF, et surtout à un certain employé qui avait dû forcer sur le pastis, la bière, la bistouille, les chips, la chicorée, le match de foot, les feux de l’amour (rayez la mention inutile, plusieurs solutions sont possibles) et qui avait alloué ma princière voie d’arrivée en gare d’Amiens à un vulgaire train de frêt !!! Le scélérat !!!
Résultat : plus de 2h30 d’attente dans le train à l’arrêt, alors que nous roulions bien depuis 1h30 et que nous étions à environ 500 mètres de la gare d’Amiens… au loin, je distinguais sans peine les lueurs de la gare et la promesse d’un bon repas chez Dame Pépé et Sieur Titi.
De quoi devenir un peu maboule… heureusement qu’en bonne princesse digne de mon rang auto-attribué je sais me tenir !
Bon… c’est pas tout ça, mais je vais aller rejoindre mon Prince à la sortie de son princier travail moi !
Allez,
Boujoux bien mes chers sujets !
mardi 17 février 2009
la bonne parole :)
Comme j'essaie déjà de convertir mes amis, ma famille, mes poissons rouges... Je me suis dit qu'il fallait étendre mon action au delà des frontières réelles de mon royaume de 30 m2 pour atteindre encore plus de disciples !
Aujourd'hui amis sujets, je vous transmets donc le secret de ma beauté et de ma jeunesse éternelle : la consommation de fruits et légumes de saisons !
A cet effet, mes chers sujets, j'ai glané pour vous 2 magnifiques (à prononcer comme la princesse maguenifiques) tableaux récapitulatifs, parce que je me doute bien qu'il est difficile de tout retenir, surtout pour mes sujets citadins qui n'ont pas l'occasion de contempler beaucoup de vrais potagers... voici donc les précieux liens :
celui-là il est bien beau et décoratif...
celui là, c'est celui qui affiché dans ma principauté !
L'instant bricolage à présent :
1. Choisir le tableau qu'on préfère.
2. L'imprimer sur du papier recyclé, ou du brouillon...
3. Avec du scotch l'afficher dans son humble demeure. La cuisine me semble être un endroit très approprié pour cela.
Le petit plus de la princesse : moi j'ai protégé mon mien dans une pochette plastique avant de l'afficher, comme ça, ça ne s'abime point !
Et voilà ! Maintenant plus d'excuse : banissez les tomates hors-saison et autres farfeluteries végétales !
et Boujoux bien mes sujets !
dimanche 15 février 2009
Eh ! T'as pas du feutre ?
Aujourd'hui : le sautoir en feutrine.
Il vous faut :
- une chute de feutrine (2-3mm d'épaisseur, un format A4 suffit laaargement).
- 6 grosses perles de verres noires et blanches + une vingtaine de perles de verres moyennes noires et blanches + des petites rocailles noires pour la broderie.
- du fil à broder gris foncé + du fil à broder argent + du fil à coudre noir,
- des sequins,
- une aiguille à perles, une aiguille à coudre, une aiguille à broder et des ciseaux.
Commençons par faire les perles. Pour ça d'abord, je découpe 2 petits carrés dans la feutrine (environ 3x3 cm).
Sur l'un des deux, je vais broder un petit motif avec du fil argent et/ou des sequins et/ou des perles... selon l'inspiration !
Sur les photos, on en voit un brodé au fil argent + perlé et un avec sequin + perles + fil argent.
Une fois que le motif est terminé, j'assemble mes 2 carrés l'un contre l'autre avec un point de grébiche avec le fil à broder gris foncé, que je réduis à 2 brins (cf. http://www.gwenddydd.com/points/fiche12.pdf pour les explications du point) sur 3 côtés pour commencer.
Puis je bourre de coton ma perles pour faire comme un petit coussin, mais pas trop gonflé quand même !
Et enfin, je ferme au point de grébiche le dernier côté.
Je répète l'opération 6 fois, pour avoir 6 perles carrés... Et comme j'aime bien changer un peu, j'en fais une septième en forme de coeur, sur le même principe.
J'ai donc mes 7 perles... Maintenant j'ai plus qu'à assembler ! Comme pour le sautoir en crochet, à partir de là c'est une simple histoire de noeuds... Donc techniquement, je m'arrête là dans mes explications ! (Cf. http://recycreation.blogspot.com/2009/02/je-suis-floue.html pour les
explications de l'enfilage de perles)
Et voilà, c'est prêt !!!
Et c'est beau !
lundi 9 février 2009
La quête des mitaines magiques - versant technique !
Bon messieurs-dames, peut être avez-vous eu l'honneur et le privilège de lire "http://la-loose.blogspot.com/2009/02/la-quete-des-mitaines-magiques.html" le récit de la Quête des Mitaines. Il est maintenant temps d'apprendre quels sont les secrets de forgeron pour avoir des mitaines pour pas cher.
Tout d'abord, il vous faut des gants magiques pourris (comme des gants magiques quoi). Ceux-ci ont été achetés à H&M, à 5€ les deux paires. Tant mieux, ça vaut pas plus.
Il est ensuite nécessaire d'avoir un accessoire qui permette de trancher vos gants sur le bout des doigts. Des ciseaux feront très bien l'affaire. Evitez par contre les couteaux bizarres, leur précision hors-viande laisse à désirer.
A défaut de mieux, vous pouvez vous tourner vers un coupe-ongle. Personnellement c'est la méthode que j'ai employée.
Nous arrivons à la partie délicate de l'affaire. On se dit qu'il faut couper un bon centimètre de matière pour avoir des mitaines. Que nenni ! L'idée est de n'ouvrir le doigt qu'à l'extrémité, de très peu. Bah oui, ce sont des gants magiques, vous verrez que sinon vous aurez des mitaines de deux phalanges, alors que l'idée est d'en avoir des que d'une seule. Enfin ça vous regarde. Moi c'était pour avoir chaud aux mains et pour garder le bout des doigts valide pour pouvoir taper sur mon clavier.
Y a une sorte de butée sur le coupe ongle. Tant mieux, c'est largement suffisant. Calez le premier doigt de votre gant dessus, et couic ! C'est la barmitsva du gant !
Répétez l'opération environ 9 fois supplémentaires (selon mes calculs, ça devrait être suffisant), et PAF ! Ca fait des chocapics.
Et voilà, grâce à La Loose, http://la-loose.blogspot.com, vous êtes un winner !
MERCI Prince G. De La Loose !!!
J'en profite pour faire un appel à contribution : "si toi aussi tu as du talent, que tu sais recycler des trucs pour en faire des autres trucs, déco, zabits... et que tu veux faire partager, tu peux aussi devenir un invité d'honneur de Recycréation ;) y'a qu'à rédiger un article avec des photos si possible !"
allez, boujoux bien mes chers sujets !
La Princesse G.
dimanche 8 février 2009
Je suis floue...
LE sautoir turquoise est terminé... seulement voilà... J'ai fini le sautoir ce soir, j'ai bien pris toutes mes photos pour le tuto... et, c'est le drame, l'incident technique sévère, la catastrophe numérique : 90 % des photos sont floues :-(
Mais en semi-pro-du-tuto, je m'engage quand même à le faire, parce que je suis une Princesse !
Donc allons-y pour le tuto, même si ça risque de manquer d'images...
alors, pour un sautoir avec perles en crochet, il vous faut :
- 7 perles en crochet (les explications vont suivre)
- 9 grosses perles en verre turquoise + 9 noires (soit 18 perles en tout)
- une trentaine de perles turquoise et noire de plus petite taille.
- 1 bon mètre de fil à crochet noir, avec du brillant dedans c'est encore plus mieux !
Pour les perles en crochet - crochetées en 2.5.
(m.air = maille en l'air, m.s. = maille serrée, m.c. = maille coulée).
-crocheter une chaînette de 3 mailles en l'air. Fermer en anneau en crochetant une maille coulée dans la 1ère maille en l'air.
- 1er tour : 1 m. air, 7 m.s., 1 m.c. dans la m.air du début.
- 2e tour : 1m. air, 2 m.s dans chacune des m.s du tour précédent, 1 m.c dans la m.air du début, on a 14 m.s.
- 3e et 4e tour : 1 m. air, et 1 m.s dans chaque m.s. du tour précédent (on a toujours 14 m.s.)
- 5e tour : 1 m. air, faire une m.s. dans une m.s. sur 2 du tour précédent, on réduit ainsi à 7 m.s. à la fin du tour. Remplir la perle avec un peu de coton.
- 6e tour : on ferme avec des m.c. dans une m.s. sur 2 du tour précédent...
... et voilà pour les perles ! L'opération est à répéter 7 fois !
Une fois qu'on a tout le matériel sous la main, on assemble, et c'est là que les photos manquent... Mais bon, le seul geste vraiment technique maintenant est de savoir faire des nœuds !
Je fais un nœud à 10-12 cm du bout, j'enfile des perles en verres, puis je refais un nœud pour les bloquer, je laisse passer 5 cm environ de fil, puis je refais un nœud, j'enfile quelques perles de verres, un perle en crochet, quelques perles de verre encore... et je refais un nœud... et ainsi de suite pour enfiler les 7 perles en crochet entourées de perles de verres, en variant les intervalles entre les perles. Je vérifie une certaine symétrie dans le collier, sans être trop "calculatrice" ça fait tout le charme !
Après le dernier ensemble perles en verre-perle en crochet-perles en verre, je laisse 5 cm de fil, je fais un nœud, et j'enfile les dernières perles en verre, puis je refais un nœud (ah tiens, ça change !!).
Pour finir, je laisse 10-12 cm de fil et je fais un solide double nœud avec l'autre partie du collier pour fermer.
Mais comme ça manque quand même cruellement de photos, j'en profite pour faire un hors-sujet et vous présenter ma petite Pomponette en crochet, qui est en cours de réalisation... Elle est cro belle !
mardi 3 février 2009
transformation virtuelle...
J'ai donc l'honneur de vous annoncer que je transforme ce blog !
Eh oui, parce que voyez-vous je connais des bloggeurs moi, qui partent à droite à gauche dans le monde entier... j'en connais même un de très très près ! Et comme il est parti pour Dublin, je demeure seule ici, éplorée, à Lille, et ça, c'est aussi une aventure ! non mais !!!
Donc, à partir de maintenant, et jusqu'à nouvel ordre de transformation, j'ai le droit de vous parler de la pluie, du beau temps, de cuisine, de tricot et même de saucisson si je veux, puisque moi Princesse G. j'annule toute forme de thématique sur mon royaume cybernétique !
Et comme dirait Mon Prince G. (MPG ?), j'aime les teasers...
Donc je vous annonce pêle mêle : un sautoir en crochet (je sais y'a déjà eu un teaser pour celui là, mais je commence le tuto là, promis !) un sautoir en feutrine, une pince pour les pulls et quelques articles sur ma vie de boulet quand Mon Prince G. me laisse me dépatouiller !